Un terroir …
2 vins d’exception…
Le château grand pey lescours
Sur la commune de Saint Sulpice de Faleyrens, le cépage merlot s’exprime pleinement sur ces sols sablo-graveleux pour donner des vins qui présentent des notes très parfumées de fruits noirs et sous-bois. Le vin très fin et très souple en bouche, peut être apprécié dès sa jeunesse et grâce à sa bonne structure il se bonifiera en vieillissant.
Les vendanges sont manuelles, une pratique qui prend encore plus de valeur aujourd’hui dans le contexte de l’Agriculture Biologique. La récolte est parcellaire et débute lorsque le fruit est à parfaite maturité. La technologie se fait complice sur des tables de tris très sophistiquées assurant de retirer les feuilles, rafles et baies non conformes. Les grains légèrement foulés vont ensuite naturellement fermenter et macérer dans des cuves thermorégulées pour un meilleur contrôle des températures.
Peu d’intervention au chai la durée de cuvaison est de trois semaines environ.
Pendant la fermentation alcoolique des remontages dont l’intensité et la cadence décroît graduellement sont effectués plusieurs fois par jour afin d’extraire les tanins et le fruit.
La fermentation malolactique est effectuée en cuves. L’élevage est accompli en cuves avec parfois des barriques suivant la qualité de la récolte.
LE Château grand pey lescours prestige
Une cuvée Prestige est élaborée avec les vieilles parcelles. Les plus anciennes ont été plantées en 1957 pour les cabernets francs et 1963 pour les merlots : cela donne des vins plus puissants.
Cette puissance produit une cuvée qui marie élégance et souplesse grâce à un choix judicieux de barriques pour un élevage de 12 à 15 mois. Ces vins ont un potentiel de garde élevé.
Les vendanges sont manuelles, une pratique qui prend encore plus de valeur aujourd’hui dans le contexte de l’Agriculture Biologique. La récolte est parcellaire et débute lorsque le fruit est à parfaite maturité. La technologie se fait complice sur des tables de tris très sophistiquées assurant d’enlever les feuilles, rafles et baies non conformes. Les grains légèrement foulés vont ensuite naturellement fermenter et macérer dans des cuves thermorégulées pour un meilleur contrôle des températures.
Peu d’intervention au chai la durée de cuvaison est de trois semaines environ.
Pendant la fermentation alcoolique des remontages dont l’intensité et la cadence décroît graduellement sont effectuées plusieurs fois par jour afin d’extraire les tanins et le fruit.
La fermentation malolactique est effectuée en cuves.
L’élevage est réalisé en barriques de chêne français dont 10 % sont neuves, pendant environ 15 mois.
Un terroir d’exception
Des vignobles respectueux de l’environnement