Aller au contenu

Notre empreinte environnementale

Biodiversité

Des vignobles engagés dans la biodiversité et le respect de leur environnement.

Les propriétés ont toujours été travaillées dans le respect de la plante.

Les deux vignobles sont cultivés de façon similaire, seul le terroir peut entraîner une modification des travaux du sol. Terroir argilo calcaire à Saint Laurent des Combes et sablo graveleux à Grand Pey Lescours.

Le vignoble est cultivé de façon traditionnelle, labour, traitements phytosanitaires biologiques à bon escient, enherbement maîtrisé pour un respect de la plante et de l’environnement.  Peu interventionniste au chai, il faut tout d’abord de bons raisins pour faire un bon vin !

Néanmoins, nous savions que la viticulture était un des domaines d’activité les plus gourmands en pesticides. Aussi, les deux châteaux Grand Pey Lescours et Bellisle Mondotte sont en agriculture biologique depuis les années 2010, certifiés (par un organisme indépendant ECOCERT) pour une partie du vignoble en 2013 et la totalité des vignobles en 2014. 

Une certification BIO pour des raisons de philosophie personnelle de retour à une viticulture en accord avec les lois de la nature, mais également pour avoir une démarche propre envers la santé de notre personnel, de nos clients et des générations futures. La transition vers l’agriculture biologique a été facilitée par la non utilisation de désherbant auparavant et la possession de matériel pour travailler sous le rang de vigne. L’enjeu de la culture biologique est de travailler en amont la terre et la plante, pour éviter tous traitements curatifs phytosanitaires. La période du printemps peut être la plus complexe à gérer si la pluviométrie est importante.

Nous avons voulu compléter notre engagement pour le respect de l’environnement, en nous inscrivant dans le système de management environnemental (SME) des vins de Bordeaux avec la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) que nous avons obtenue pour le millésime 2019. 

En résumé la certification en agriculture biologique permet de produire des vins « propres », et la démarche HVE permet que cela soit fait avec le moins d’impacts négatifs sur l’écosystème de production du vin. 

Dès lors, l’ensemble du personnel a été sensibilisé et investi dans un plan d’actions intégrant le SME dans la gestion quotidienne, dans le but de réduire l’impact de notre entreprise sur l’environnement. Le respect d’un cahier des charges relatif à la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire et la gestion de la fertilisation sont nécessaires pour l’obtention de la certification HVE.

Cette démarche permet une amélioration continue dans les différents secteurs, production, vinification et commercialisation en ayant toujours à l’esprit le respect de l’environnement. Cette approche est complémentaire de l’Agriculture Biologique.

Plus d’info sur l’agriculture biologique : ICI

Plus d’info sur la démarche Haute Valeur Environnementale : ICI

Certifié Viticulture bio

Elle interdit l’utilisation des désherbants, fongicides, engrais de synthèse, insecticides chimiques, (tous produits issus du pétrole, de la chimie de synthèse) Elle cherche à apporter un soin plus attentif au sol en préservant l’écosystème et la vie biologique des sols.

Haute Valeur Environnementale

Dispositif du Grenelle de l’Environnement ayant pour but d’identifier et de valoriser des pratiques agricoles plus respectueuses de l’environnement au sein de l’exploitation.

Exploitation SME

Démarche volontaire et collective d’exploitations qui porte sur le Développement Durable et la maitrise de l’impact environnementale à l’échelle de l’exploitation.

Gardons le contact !

103 Grand Pey
33330 Saint-Sulpice-de-Faleyrens
+33557744117
contact@vignobles-escure.com