Un terroir …
& un savoir-faire …
LE Château Bellisle Mondotte
Petit vignoble par la taille, Bellisle Mondotte est un Grand Cru. Sur les coteaux de Saint Emilion à Saint Laurent des Combes, le vignoble est composé à majorité de merlot sur des sols d’argiles permet d’obtenir des vins expressifs, ils se distinguent par leurs corps, leurs volumes amples et généreux. Les sols argileux retiennent l’eau ce qui permet de la restituer à la plante lors de période de sécheresse.
Les vendanges sont manuelles, une pratique qui prend encore plus de valeur aujourd’hui dans le contexte de l’Agriculture Biologique. La récolte est parcellaire et débute lorsque le fruit est à parfaite maturité. La technologie se fait complice sur des tables de tris très sophistiquées assurant d’enlever les feuilles, rafles et baies non conformes. Les grains légèrement foulés vont ensuite naturellement fermenter et macérer dans des cuves thermorégulées pour un meilleur contrôle des températures.
Peu d’intervention au chai la durée de cuvaison est de trois semaines environ.
Pendant la fermentation alcoolique des remontages dont l’intensité et la cadence décroît graduellement sont effectuées plusieurs fois par jour afin d’extraire les tanins et le fruit.
La fermentation malolactique est effectuée en barriques.
Le vieillissement s’effectue en Fûts de Chêne Français plus particulièrement de la Forêt de Tronçais, un bois au grain très fin qui épice délicatement le vin sans le dominer et l’accompagne dans son élevage pendant douze à quinze mois. Nous faisons appel à un seul tonnelier afin de conserver la régularité de nos vins opulents et fins à la fois.
Un terroir d’exception
Des vignobles respectueux de l’environnement