LES VIGNOBLES ESCURE
Les vins de Saint Emilion font partie du vignoble bordelais.
Situé à une quarantaine de kilomètres à l’Est de Bordeaux, le vignoble de Saint Emilion trouve sa typicité par une diversité géologique, un microclimat adapté à la viticulture et un savant assemblage de cépages.
700 châteaux sont regroupés sur les appellations Saint Emilion et Saint Emilion Grand Cru qui s’étendent sur environ 5 400 hectares réparties sur neuf communes avec bien entendu des terroirs différents ; plateau calcaire, côtes et vallons argilo-calcaires autour de la commune de Saint Emilion et plaine sablo-graveleuse le long de la vallée de la Dordogne.
les cepages de nos vins
Les vins de Saint Emilion sont des vins d’assemblages.
Essentiellement du Merlot, cépage de prédilection dans le libournais, il apporte rondeur et tanins souples. Il permet de produire des vins fruités fins et colorés avec une complexité aromatique.
Du cabernet franc qui apporte au vin une finesse aromatique légèrement épicée, une fraicheur et une structure tannique bien marquées, conférant au vin une grande aptitude au vieillissement. Autres cépages utilisés le cabernet sauvignon et parfois le malbec.